Quels sont les débouchés d’un master en droit fiscal ?
Peu de carrières exigent un diplôme spécifique à la fin de leurs études avant de pouvoir exercer une profession libérale. C’est ce qui arrive aux diplômés en droit, qui doivent obtenir un master en droit pour pouvoir exercer la profession d’avocat. Mais le taux élevé de diplômés en droit a entraîné une forte concurrence dans le secteur. Pour se distinguer des autres, il est possible d’obtenir un master spécialisé dans l’un des nombreux domaines du droit, notamment un master en droit fiscal.
Portrait de l’étudiant en master en droit fiscal
Les domaines du droit dans lesquels il est possible de se spécialiser sont très variés, et de nouveaux domaines surgissent en raison de nouvelles législations. La sécurité informatique, les politiques internationales et les politiques environnementales font partie de ces secteurs en pleine croissance. En outre, il y a aussi les domaines des ressources humaines, de la banque et de la finance, de la technologie, de la propriété intellectuelle et du droit fiscal.
Le droit fiscal est une branche qui découle des études du droit. Par conséquent, le droit fiscal est la discipline chargée de l’étude de la mise en place des lois liées aux impôts, des prélèvements et des activités relatives au secteur économique. En ce sens, le professionnel en droit fiscal a la capacité d’analyser et même d’établir des lois relatives à ce secteur. En d’autres termes, sa fonction est d’administrer les lois qui permettent à l’État de développer l’exercice de ses pouvoirs fiscaux, c’est-à-dire les impôts à payer par les particuliers et les entreprises.
L’avantage du master en droit fiscal est que c’est un excellent complément professionnel pour le développement et la croissance de l’emploi. La maîtrise est une réponse aux besoins sociaux auxquels le secteur fiscal peut répondre. Les étudiants développeront une vision analytique des cadres juridique et fiscal dans les sphères nationale et internationale et analyseront de la même façon les réglementations en vigueur afin de vérifier leur conformité et de proposer des réformes, des adaptations ou même de nouvelles normes juridiques.
Quelles sont les possibilités de carrière ?
Tous les titulaires d’un master en droit fiscal ne sont pas forcément destinés à être des avocats. Ils peuvent également s’engager dans le conseil juridique en entreprise ou dans le secteur public. Dans le même temps, les entreprises misent sur la transparence et la responsabilité sociale des entreprises, afin que les diplômés en droit fiscal aient une porte ouverte sur l’emploi dans ces domaines. Les diplômés innovateurs et entreprenants ont plus que jamais l’occasion de changer le secteur juridique.
Le titulaire d’un master en droit fiscal peut couvrir différents domaines de connaissances, qui seront utiles pour une meilleure performance au travail. On peut citer la fiscalité internationale et la fiscalité des entreprises entre autres opportunités de carrière dans le cadre de son activité professionnelle :
Le secteur public : au sein des agences gouvernementales, comme le ministère des Finances et du Crédit public, il a la possibilité de travailler en tant que conseiller dans les différents niveaux de gouvernement : national et local, ainsi que dans les différents types de pouvoirs de l’union. Au pouvoir législatif, avec des députés et des sénateurs, pour élaborer des propositions de réformes ou de lois.
Le secteur privé : le titulaire d’un master en droit fiscal a la possibilité de développer sa carrière en droit fiscal. En effet, il y a d’autres professions qui sont liées à ce secteur, pouvant intégrer la connaissance au droit fiscal. Parmi ceux qui se distinguent, il y a :
- L’analyse fiscale
- L’administration publique
- L’administration fiscale
- La gestion des affaires et de l’entreprise
Après un master en droit fiscal, la formation continue est un grand allié. Il y a des réformes régulières des lois établies, ainsi que les changements dans l’économie du monde. De ce fait, les professionnels dans ce domaine peuvent trouver diverses options pour élargir leurs connaissances sur les lois et leurs exécutions en cours. Il est donc recommandé d’élargir vos études par une formation continue, qui peut être suivie dans différents types d’études.